Qu'est-ce que la broderie?

 

La broderie est la méthode de décoration la plus populaire encore de nos jours. Cette technique utilise une machine avec du fil et une aiguille pour appliquer directement le logo sur un tissu. C’est une technique très durable qui s’adapte à toutes sortes de tissus et de logo.

Ce type de décoration requiert un logo vectoriel, que nous allons numériser, ensuite pour le transformer en fichier de broderie. Ce type de fichier est lisible uniquement avec un programme de broderie. Un fichier de broderie se termine par « exemple.dst » ou « exemple.emb ».

Le fichier de broderie (matrice) révèle concrètement à quel endroit l’aiguille doit piquer le tissu pour broder le logo complet. De plus, il dit à quelle fréquence la machine doit faire des changements de couleurs de fils et les couper. Normalement, il faut payer un frais de départ pour réaliser la matrice de broderie de votre logo. Ensuite, elle peut être réutilisée sur d'autres items, pourvu qu'elle ne change pas de dimension. Plus un logo est massif, plus le logo sera long à broder, donc coûteux.

Habituellement, un logo standard d'une grosseur d'environ 3 pouces de large peut contenir entre 3 000 et 8 000 points de broderie.

Le coût de la broderie ne tient pas compte du nombre de couleurs mais bien du nombre de points de broderie.

À chaque fois que l’aiguille pique le tissu, ça compte pour un point de broderie.

La charte de fil "Isacord" est la plus populaire. Dans la plupart des cas, vous pouvez avoir une correspondance entre votre code pantone (pms) et un code de fil Isacord. Il est donc facile, à ce moment-là, de faire l'association pour avoir des couleurs de fils qui ressemblent le plus possible aux couleurs de votre logo.

 

Guide des couleurs

Charte de fil Isacord (.pdf)  

Charte Pantone (.pdf)

Charte conversion Pantone versus Isacord (.pdf)

** Les couleurs que vous voyez à l'écran peuvent différées d'un écran ou d'une imprimante à une autre.

 

Types de broderies

  • Régulière / Standard : à plat
  • 3D : qui utilise une mousse pour surélever une partie de la broderie
  • Mixte : mélange de broderie à plat et 3D
  • Avec du fil métallique : c’est un fil qui est brillant et légèrement granuleux
  • Ton sur ton : la couleur de la broderie est la même couleur que le tissu donnant deux textures différentes
  • Écusson avec enduit thermocollant
 

Personnalisation

La broderie est très populaire au niveau de la personnalisation des vêtements. Par exemple, le prénom de l’employé brodé sur la manche de son manteau. C’est une bonne technique pour repérer sont vêtement facilement et augmenter, par le fait même, le sentiment d’appartenance de l’employé. Tout dépendant des compagnies, il y a plusieurs types de calligraphies (typographies) disponibles.


Choix de typographies

Personnalisation Atout (.pdf)

Personnalisation Stormtech (.pdf)

Personnalisation Trimark (.pdf)


 

Crédit : Trimark

Partager cette page
Sur
Instagram

#DASMO